fbpx

Dé mental

Un jeu de Frédéric & Robin LANGLOIS.

– But du jeu –

Trouver le bon calcul et obtenir le plus de morceaux de fromage.

– Mise en place –

Chaque joueur prend une carte réponse, une ardoise et un feutre effaçable. On choisit le nombre de dés pour la partie
selon le niveau de difficulté souhaité.

3 dés : niveau normal / 4 dés : niveau moyen / 5 dés : niveau difficile

Si un ou plusieurs adultes jouent, on ajoute le dé des dizaines aux autres dés. L’ardoise des scores sert quand on choisit de jouer plusieurs manches.

– Déroulement –

Le premier joueur est le dernier à avoir mangé du fromage ! Le premier joueur prend tous les dés dans ses mains, les secoue et les pose sur la table en les cachant. On compte jusqu’à 3, il enlève ses mains et tout le monde joue en même temps. Chaque joueur doit le plus rapidement possible additionner tous les dés et écrire sa réponse sur son ardoise, la retourner puis poser au centre de la table sa carte réponse. Une fois que toutes les cartes réponses sont empilées au centre de la table, on les retourne et on regarde la réponse du joueur à qui appartient la première carte, donc le joueur le plus rapide ! Et ainsi de suite.

On attribue le nombre de points en fonction de l’ordre des cartes réponses et du nombre de joueurs. Par exemple, à 4 joueurs, le premier remportera 4 morceaux, le second 3 morceaux, le troisième 2 morceaux et le dernier 1 morceau. Quand un joueur se trompe, il ne gagne pas de fromage et cela décale les récompenses aux joueurs suivants. À 3 joueurs, le premier remportera 3 morceaux, le second 2 morceaux, le troisième 1 morceau.

Fin de la partie : Dès que le dernier morceau de fromage est remporté, la partie prend fin. Le joueur qui a le plus de fromage gagne la partie !

En cas d’égalité, ils sont déclarés tous les deux vainqueurs ou alors ils se départagent avec un dernier calcul mental.

Variantes :

     • Le joueur qui se trompe dans son calcul mental remet en jeu un morceau de fromage qu’il avait précédemment gagné.

     • Jouer avec des multiplications.