fbpx

Temototem

Un jeu de Joffrey MELLET.

– But du jeu –

Trouver le plus vite possible des doubles et obtenir le plus d’idoles.

– Mise en place –

Mélanger les cartes et les placer faces cachées au centre de la table. Ce paquet constitue la pioche. Le joueur le plus jeune place une « idole » face visible devant lui. Puis, le joueur à gauche continue.

– Déroulement –

Un joueur pioche une carte et la dépose au centre de la table afin que tous les joueurs puissent voir l’idole. Chaque joueur vérifie le plus vite possible si quelqu’un n’est pas déjà en possession d’une idole identique.

Si non : Placer l’idole devant soi, au-dessus d’une autre idole (si vous en possédez une, sinon placez-la juste devant vous) afin de former un totem. Puis, c’est au tour du prochain joueur en suivant le sens horaire.

Si oui : Chaque joueur doit tenter d’être le plus rapide et doit toucher du doigt le totem où se situe l’idole identique en disant à voix haute « Témototem ». La personne la plus rapide remporte l’idole, le double de l’idole ainsi que tout le totem sur lequel ce dernier est placé. Les cartes gagnées sont placées faces cachées devant le joueur qui les a remportées.

Si erreur : Si un joueur fait une erreur en prononçant « Témototem » ou en touchant un totem qui ne formerait pas une paire, il perd une carte déjà gagnée qu’il met dans une pile de défausse.

Si égalité : Si les joueurs ne savent pas qui a été le plus rapide alors les cartes remportées reviennent à la personne qui a le plus d’idoles visibles devant lui. S’il y a encore une égalité alors les joueurs s’affrontent au pierre-feuille-ciseaux, le gagnant remporte les cartes.

Information : Un totem ne peut pas contenir plus de 4 idoles. Lorsqu’un joueur prend une 5ème idole alors il la pose à côté du premier totem et en constituera un nouveau.

Fin de la partie : La partie se termine lorsque la pioche est finie. Le joueur qui détient le plus d’idoles remporte la victoire !
Si plusieurs joueurs ont le même nombre d’idoles alors ils seront tous les deux vainqueurs !

Variantes possibles :

     • Spécial duo (2 joueurs) : les joueurs retournent leurs cartes en même temps.

     • Compétitive : Lorsqu’un joueur remporte une paire d’idoles sacrées, alors il peut éliminer un adversaire.

     • Totem de nuit : Les joueurs placent leur idole face cachée et doivent retrouver leurs doubles.